Matthieu Chazarenc
Scène des Douves
dimanche 1 juillet 2018 - 15:30
< retour

Particulièrement présent depuis de nombreuses années sur la scène jazz hexagonale et internationale, Matthieu Chazarenc a eu le privilège d’être impliqué dans les projets de musiciens de jazz reconnus tant en France qu’à l’étranger :David Linx, Youn Sun Nah, Paolo Fresu, Méderic Collignon, Flavio Boltro, Dave Douglas, Stéphane Belmondo…Quelques noms dans une longue liste, pour ne citer qu’eux…


Originaire du grand sud-ouest, ayant grandi dans une famille de mélomanes et de musiciens, Matthieu Chazarenc suit un parcours d’études à la fois classique : Conservatoire de Toulouse, puis CNSM Paris - classe de jazz, sous la direction de Daniel Humair, dont il sortira avec un 1er prix avec félicitations en 2003, et à la fois sur le terrain du jazz et des musiques improvisées.

Au travers des rencontres, tournées, voyages, de son implication dans différents groupes, il va commencer à composer, écrire ses propres mélodies. A l’aube de la quarantaine, son désir de concrétiser un projet en tant que leader, prend forme.
Pour ce premier projet personnel, il a fait le choix d’une instrumentation résolument tournée vers un son privilégiant l’acoustique, la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson, dans l’écoute, l’improvisation, la finesse des dynamiques.

Enregistré tout début septembre au studio la Buissonne , l’album « Canto » produit par Côté Cour Production est sorti le 16 février 2018 sur le Label Jazz Family.

Distribution
Matthieu ChazarencBatterie, composition
Sylvain GontardBugle
Christophe WallemmeContrebasse
Laurent DeracheAccordéon